0
  • Aucun article dans votre panier.

Le Super Marché noir, minuscule imprimerie letterpress

affiches - posters - letterpress - Super Marché noir - villeurbanne - artisan - imprimeur - typographie - madeinlyon - cabinet curiosités

Super Imprimerie

Le Super Marché noir est un minuscule atelier indépendant qui édite des collections d’affiches, cartes, et divers projets imprimés sur d’anciennes presse de procédé typographique (ou letterpress, terme plus utilisé aujourd’hui pour avoir le swag). Ce Marché noir, qui se trouve être super, est la concrétisation d’une passion dévorante pour les techniques d’édition et les vieilles machines. Une recherche patiente d’anciens matériels et machines a permis de constituer cette minuscule imprimerie, jalonné de formidables rencontres de professionnels* passionnés dont le métier avait été percuté de plein fouet par les révolutions informatiques.

Toutes les éditions sont imprimées dans le pur respect de l’estampe originale, le soutien du travail artisanal et filières papetières ainsi que la volonté farouche de défendre toutes les démarches engagées dans la micro-édition indépendante.

Super Fonte

Ce formidable procédé vieux de six siècles prend la mesure de notre époque avec une redoutable anti-obsolescence : les machines sont mécaniques, souvent manuelles et tout le temps entièrement réparables. De la fonte et des engrenages de très bonne volonté !

Ces machines nous permettent d’imprimer des affiches atypiques d’images curieuses 
ou de mots qui se jouent de notre langue. Pour ne rien vous cacher, c’est vraiment la super classe.

Super Typo

Des lettres et formes graphiques en plomb ou bois constituent la base historique et patrimoniale du procédé. Les projets classiques comme des abécédaires peuvent côtoyer des jeux d’écriture, comment dire… moins consensuels… où Dada, l’amour de l’ironie et du cynisme et la domination contemporaine du hating sont d’intarissables sources d’inspiration.

Super Binaire

Viennent ensuite des projets graphiques conçus et développés sur informatique. Les rythmes géométriques dominent, par amour des séquences et du signe graphique essentiel. Les formes d’impression sont ensuite gravés par chimie chez des photograveurs ou au laser dans des Fablabs. Une merveille.

Super Objets

Super Marché noir développe et fabrique des objets en relation avec l’univers de l’édition : des tampons, une ligne d’encadrement exclusive ainsi que quelques objets insolites comme des briques gravées. Et biiim

Super Marché noir propose aux revendeurs la possibilité de penser des collections exclusives sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter.

Super Lieu

Le Super Marché noir est installé dans le Village Zéro, formidable tiers-lieu villeurbannais. Vous êtes les bienvenues, surtout ne vous privez pas et passez nous rendre visite.

À super bientôt 😉

* Certains imprimeurs tiennent une place très importante dans la forme que la Fabrique a aujourd’hui. Sont ici chaleureusement remerciés André Rivier de l’Imprimerie Rivier à Tarare, Christian Benedetti de l’Imprimerie Benedetti à Roanne, Christiant Arnould de Lyon Typo à Villeurbanne, Jean-Paul Cronie de l’Imprimerie Cronie à Arlanc, Arnaud Giraud de L’imprimerie Substrat à Amplepluis, Thierry Martin à Marseille.

Pour leurs bons conseils, merci à Alain Paccoud, Christophe D’Hervé, Ben Quêne et toute la communauté typo présente sur les réseaux.

 

Super Machines

L’atelier n’est jamais figé, les trouvailles et les dons nous offrant toujours de nouvelles solutions.

A ce jour, nous sommes habillés d’une presse FAG semi-automatique (format A3+) et 3 presses mécaniques (formats A3+ Deberny, A2 JUD, A1 Hauer). Une platine Heidelberg OFMI vient de rentrer à l’atelier, je suis en cours d’apprentissage sur cette incroyable machine.

De nombreux caractères en bois et en plomb sont présents, dont certains ne sont pas encore inventoriés…

Les dons sont d’ailleurs les bienvenus, matériels et types trouveront ici un chaleureux foyer 😉